Les personnes souffrant de psoriasis ont des niveaux plus élevés de leptine selon une récente recherche. Des niveaux élevés de cette hormone ont été liés à l'obésité, au syndrome métabolique et à d'autres facteurs de risque cardiaque.

La leptine joue un rôle dans la satiété et la prise de nourriture, le poids, le stockage des graisses et, pense-t-on, dans les processus immunitaires et inflammatoires.

Des études précédentes avaient montré un lien entre le psoriasis et l'obésité, les maladies cardiaques, le diabète et le syndrome métabolique.

Si ces résultats sont confirmés, disent les chercheurs, il se pourrait que la perte de poids devienne une partie importante du traitement du psoriasis.

Des chercheurs taïwanais ont réalisé cette étude avec 77 personnes atteintes de psoriasis et 81 personnes non atteintes.

Celles qui souffraient de psoriasis étaient deux fois plus susceptibles d'être obèses ou d'avoir une pression sanguine élevée. Elles avaient aussi des niveaux plus élevés de leptine (en tenant compte dans l'analyse des autres facteurs pouvant influencer ces niveaux).

Ces niveaux élevés peuvent provenir non seulement des tissus adipeux mais aussi de l'inflammation, écrivent le chercheur Yi-Ju Chen et ses collègues dans la revue Archives of Dermatology. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les processus inflammatoires qui sont associés au psoriasis causent une augmentation de la production de leptine et quel est l'effet de cette hormone sur les cellules du système immunitaire et de la peau.

Psychomédia avec source:
WebMD