Les Suisses sont globalement en bonne santé et bénéficient de soins de qualité, en comparaison internationale, conclut le Rapport national sur la santé 2008, "La santé en Suisse", publié par l'Observatoire suisse de la santé (Obsan).

Ce rapport constate toutefois une répartition inégale de la santé dans la population selon les niveaux de formation et les situations économiques.

Il constate aussi un accroissement des troubles psychiques et des maladies chroniques, qu'il attribue au vieillissement démographique, aux conditions de vie et aux comportements individuels.

La Suisse est, indique le rapport, avec la Finlande et la Suède, un des premiers pays européens à décrire la santé de sa population à l’aide de déterminants sociaux dans un rapport national sur la santé. Ce faisant, elle indique de nouvelles voies à suivre par la politique de la santé.

Le rapport montre, par exemple, que les migrants de diverses provenances, les personnes âgées vivant dans des conditions financières précaires ou les parents élevant seuls leurs enfants ainsi que ces derniers sont particulièrement concernés par des problèmes de santé.

Les personnes ayant un faible niveau de formation souffrent plus souvent que d’autres de surcharge pondérale, de maladies cardiovasculaires ou de cancer des poumons. Ce que les auteurs attribuent au fait que ces personnes ont de moins bonnes perspectives professionnelles, qu’elles vivent dans des conditions économiques plus difficiles et sont ainsi davantage victimes de stress psychosocial. Elle peuvent aussi manquer d’informations concernant un mode de vie sain.

Les individus, considère le rapport, devraient bénéficier de conditions de vie et d’une situation qui leur permettent d’adopter un comportement favorable à leur santé. Tous les domaines de la société sont concernés par cet enjeu : il est important, en particulier, d’agir de manière cohérente en ce qui concerne les activités scolaires, la place de travail et le marché de la consommation.

Le rapport indique aussi des pistes pour faire face aux défis qui résulteront du vieillissement démographique, de l’accroissement ininterrompu des coûts de la santé, de l’augmentation des maladies psychiques et des problèmes de santé des travailleuses et des travailleurs âgés.

Psychomédia avec source:
Observatoire suisse de la santé (Obsan)