La Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) met en ligne, à partir de mercredi, les tarifs pratiqués par les médecins du secteur libéral (cabinets de ville, cliniques privées, secteur privé de l’hôpital) pour une centaine d'actes médicaux. Dans le contexte des dépassements d'honoraires, l'assurance-maladie pousse ainsi à la transparence, "pour qu'au moins les patients sachent à quoi s'en tenir en arrivant dans un cabinet médical" (Le Figaro).

Les tarifs pratiqués par chaque médecin libéral pour les actes techniques (actes diagnostics, chirurgicaux et obstétriques) s'ajoutent ainsi aux tarifs des consultations médicales et des actes dentaires mis en ligne sur le site Internet de l'Assurance maladie (ameli.fr) il y a six mois.

Pour chaque médecin, il est précisé s'il est en secteur 1 (tarifs Sécu) ou 2 (honoraires libres). Dans ce dernier cas, sont indiqués la fourchette habituelle des tarifs de consultation et le tarif le plus fréquent. En quatre mois, le site a enregistré 560.000 connexions.

À partir de mercredi, le service est étendu à une centaine (110) d’actes techniques correspondant aux interventions les plus fréquentes (radio, scanners, tests à l'effort, tests d'allergie, examens ophtalmologiques, endoscopies digestives, pose d'une prothèse de hanche, opération de la prostate ou du canal carpien, accouchement…).

Psychomédia avec sources:
Le Figaro
France Info