Les fruits et légumes consommés en France contiennent de plus en plus de pesticides, indique l'association écologiste Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF). Selon les chiffres, publiés le 5 janvier, de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 52,1% des fruits et légumes, comparativement à 45% en 2006, contiennent des résidus de pesticides, avec 7,6% comparativement à 6% en 2006, de dépassement des Limites Maximales en Résidus (LMR).
Pour les fruits, 70,3% contre 65% en 2006, contiennent des résidus et 8,5% contre 5,5% en 2006 ne sont pas conformes. Pour les légumes, 41,3% contre 35% en 2006 contiennent des résidus et 7,2% contre 6,3% ne sont pas conformes. Pour les céréales et produits céréaliers, 8,2% sont non conformes contre 0,4% en 2006. Aucune non conformité n'a été constatée sur "les produits transformés, les produits d'alimentation pour animaux, les produits d'alimentation infantile, les thés, infusions, café et les épices".

" (...) notre agriculture dépend toujours trop de l'utilisation massive de pesticides, dont on sait qu'ils sont souvent dangereux pour l'homme et son environnement", commente François Veillerette, président du MDRGF.

"Il faut donc tout mettre en oeuvre pour inverser cette logique, notamment en accélérant le plan de réduction de 50% de l'usage des pesticides décidé dans le cadre du Grenelle et en amplifiant fortement le soutien à la production biologique dans notre pays. La forte pression des lobbies agro-industriels et phytosanitaires actuelle ne doit pas pousser le gouvernement à renier ses promesses dans ce domaine", considère-t-il.

Les nouvelles normes européennes en matière de pesticides dans les aliments, qui sont entrées en vigueur le 1er septembre dernier, ont été vivement dénoncées par plusieurs ONG selon lesquelles elles représentent, dans plusieurs cas, une augmentation des limites existantes.

Psychomédia avec sources:
Le Figaro
Enviro2B