L'exposition au soleil réduit le risque de caillots sanguins

L'exposition au soleil réduirait le risque de thrombose selon une étude suédoise publiée dans le Journal of Thrombosis and Haemostasis. Les femmes qui se font bronzer au soleil ont un risque 30 % plus faible de formation de caillots sanguins.

Pelle Lindqvist de l'hôpital universitaire Karolinska et ses collègues de l'Université de Lund ont analysé les données d'une étude menée auprès de 40.000 Suédoises depuis 1990. Même en tenant compte dans l'analyse d'autres facteurs tels que l'exercice ou le tabagisme, le bronzage réduisait le risque de formation de caillots.
Le risque de thrombose est plus élevé en décembre, janvier et février en Suède, lorsqu'il y a le moins de soleil, indique le Pr Lindqvist. Bronzer permettrait d'éviter la carence de vitamine D durant l'hiver. Le rôle exact que joue la vitamine D dans la prévention des thromboses n'est pas encore établi.

Ces résultats devraient être similaires chez les hommes, estiment les chercheurs.

Le Pr Lindqvist recommande de s'exposer au soleil durant de brèves périodes chaque jour et d'éviter les coups de soleil afin de réduire le risque de cancer.

Psychomédia avec source:
Radio-Canada

Voyez également:

L'anxiété augmente la coagulation et le risque cardiovasculaire
DOSSIER: Vitamine D