Qu'est-ce que la migraine? -Définition, symptômes ...

Le mal de tête (céphalée) n'est que l'un des symptômes d'une crise de migraine. D'autres symptômes sont des perturbations visuelles, une sensibilité aux sons et à la lumière, des nausées, des vomissements, une hypersensibilité au toucher et des étourdissements. Les crises de migraine durent le plus souvent environ 4 heures mais chez certaines personnes elles peuvent durer jusqu'à 72 heures, voire une semaine dans les cas les plus sévères.

De 40% à 60% des attaques de migraine sont précédées de symptômes annonciateurs (appelés prodrome) qui durent des heures ou des jours: somnolence, irritabilité, fatigue, dépression ou euphorie, bâillements et envie d'aliments sucrés ou salés.
Chez 15% à 25% des personnes souffrant de migraines, ces dernières sont parfois accompagnées d'une aura. L'aura précède habituellement le mal de tête, quoique occasionnellement elle puisse se produire en même temps. Les auras les plus habituelles sont des lumières vives et colorées en forme de zigzag qui commencent dans le milieu du champs visuel et progressent vers l'extérieur ou un trou dans le champs visuel appelé un point aveugle. D'autres types d'auras peuvent comporter un engourdissement ou une faiblesse des membres, ou encore une difficulté d'élocution.

La plupart des crises de migraine sont associées à un mal de tête. Mais certaines personnes ont des auras sans mal de tête (migraines acéphalgiques).

Les maux de tête de la migraine, souvent d'un seul côté de la tête, sont habituellement décrits comme intenses.

Environ 24 heures après une crise de migraine, la personne peut se sentir vidée d'énergie, avoir un mal de tête de faible intensité et une sensibilité à la lumière et au son.

Voyez également:

Effet de la température sur les migraines et maux de tête
Les migraines sont liées au système sensoriel du cerveau et à une hypersensibilité
La migraine : dernières actualités