La musique aide au traitement des maladies cardiaques en réduisant l'anxiété

Écouter de la musique peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de stress et d' anxiété associés aux traitements d'une maladie coronarienne.

Les incertitudes et l'anxiété entourant le diagnostic et les procédures médicales de traitement d'une maladie cardiaque peuvent empirer l'état de santé de la personne. Le stress, par exemple, peut augmenter la pression sanguine et élever ainsi le risque de complication.

La musique peut diminuer la pression artérielle, le rythme cardiaque et les niveaux d'anxiété et de stress, selon une analyse des études publiées sur le sujet.
Joke Bradt de l'Université Temple (Philadephie) et ses collègues ont analysé les données de 23 études incluant 1461 participants. Ces derniers écoutaient de la musique fournie par les professionnels de la santé dans la plupart des études.

"Nos résultats montrent qu'écouter de la musique peut être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiaques", dit Bradt de l'Université Temple (Philadephie). "Mais les essais analysés étaient petits et variés en terme de styles de musique et de durées des sessions. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les spécifications optimales", considère-t-il.

Écouter de la musique réduisait le rythme cardiaque et la pression sanguine. Dans quelques études cela améliorait l'humeur mais ne semblait pas améliorer les symptômes de dépression liés à la maladie.

Psychomédia avec source:
Eurekalert

Voyez également:

Cancer : bloquer l'effet du stress d'une chirurgie augmenterait la survie
L'anxiété augmente la coagulation et le risque cardiovasculaire
Les effets de la musique sur la santé du coeur
Des plantes dans les chambres d'hôpital pourraient favoriser le rétablissement
DOSSIER: Relaxation et détente