Dernières actualités:
Définitions des phases (niveaux) d'alerte à une pandémie de grippe de l'OMS
Suivez ici sur Google Map l'évolution de la grippe porcine (mexicaine)
Grippe mexicaine (porcine): l'OMS déclenche la phase 5 d'alerte pandémique (29 avril)

Le virus ressemble au virus du porc, mais combine, sous une forme jamais vue précédemment, de l'ADN typique des virus porcin, aviaire et humain. Sa transmission d'être humain à être humain fait redouter une épidémie. Le fait que la plupart des victimes mexicaines étaient âgées de 25 à 45 ans constitue un autre facteur d'inquiétude.
La situation est "sérieuse", "imprévisible" et "évolue vite", a averti la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan.

Des experts internationaux de la santé publique se réuniront mardi pour évaluer la pertinence de relever le niveau d'alerte pandémique.

Le système d'alerte à la pandémie de l'OMS comprend six degrés. La niveau actuel est de trois, ce qui correspond au premier échelon d'alerte pandémique, lorsqu'un nouveau virus affecte des humains, avec "pas ou très peu de transmission d'humains à humains". Le niveau 4 correspond à une "transmission accrue d'humains à humains", la phase 5 à une "transmission importante" et la phase 6 à une "transmission soutenue".

En France, les sites de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) et du Ministère de la Santé font régulièrement le point sur la situation. Une plate-forme de réponse téléphonique (01 45 50 34 60) a également été mise en place. Sur le site de l'OMS, la mise à jour des informations se fait beaucoup plus régulièrement en anglais qu'en français.

Le ministère français de la santé tiendra une conférence de presse quotidienne sur ce sujet, la première, dimanche à 15 heures, étant tenue par Roselyne Bachelot. Pour la ministre, il s'agit d'"appeler à la vigilance et ne pas s'alarmer".

Psychomédia avec sources:
Le Monde
L'Express