UFC-Que choisir porte plainte contre 9 médecins pour non-respect de loi sur la transparence de l'information médicale (art. L 4113-13 du code de la santé publique). Ces 9 médecins (1) ont été choisis en raison de l’importance de leurs liens avec des firmes et de leur statut de leader d’opinion reconnu par le milieu médical et les firmes pharmaceutiques. Ils sont significatifs de la situation actuelle, mais "il ne s'agit que des arbres qui cachent la forêt", explique Christophe Leguehennec, chargé de mission santé à l'UFC.
La loi qui oblige les professionnels de santé à déclarer leurs éventuels conflits d'intérêts avec les firmes pharmaceutiques lorsqu'ils s'expriment publiquement sur un produit de santé n'est pas respectée selon le collectif Formindep (Pour une formation et une information médicales indépendantes) et l'association de consommateurs UFC-Que choisir.

En avril 2008, le Formindep a observé les prises de position de plus de 150 médecins dans les médias et les congrès. Alors qu'aucun d'entre eux n'avait déclaré de liens d'intérêts, près d'une soixantaine en avait. Ces liens d'intérêts peuvent recouvrir des fonctions rémunérées de consultant, de conseil, des participations à des essais cliniques, des rapports d'expertise, des conférences, des actions de formation, etc.

"Les conflits d'intérêts non déclarés constituent en soi une atteinte à la plus élémentaire des éthiques et viennent biaiser les prescriptions des médecins qui, en toute bonne foi, tendent à suivre les avis des experts de la profession", affirme UFC- Que choisir.

"Ces avis sont sollicités par les autorités de santé pour décider de la mise sur le marché d'un médicament, de sa prise en charge par la collectivité et de son prix. Or, l'impartialité de l'expertise n'est pas encore garantie", précise l'association.

"Des jugements d'experts sous influence sont aussi présentés dans les colloques, dans les formations continues et dans la presse médicale, autant de sources d'informations privilégiées par les généralistes et les spécialistes. Cet arsenal commercial est complété par la visite médicale à laquelle les laboratoires consacrent environ 2 milliards d'euros par an pour « informer » les médecins des nouveaux produits mis sur le marché qui, dans 3 cas sur 4, ne sont pas innovants."

UFC-Que choisir réclame, à la suite de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), la création "d'une base de données publique recensant les déclarations d'intérêts des médecins". Dans un rapport publié en 2007, l'IGAS pointait "les conflits d'intérêts omniprésents" et "la nécessité d'appliquer de manière rigoureuse la loi relative aux conventions et aux liens unissant les professionnels de santé aux entreprises".

UFC rappelle aussi la nécessité que des visiteurs médicaux publics fassent contrepoids aux nombreux visiteurs des laboratoires afin que les praticiens puissent disposer d'une information plus objective.

(1) Les professionnels poursuivis par l’UFC-Que Choisir sont par ordre alphabétique:
- le Pr Laurent BOCCON-GIBOD urologue,
- le Pr Bernard CHARBONNEL diabétologue,
- le Pr Yves DAUVILLIERS neurologue,
- le Pr Philippe FAUCHER gynécologue,
- le Pr Xavier GIRERD cardiologue,
- le Pr Serge HALIMI diabétologue,
- la Pr Florence PASQUIER neurologue,
- le Dr Henri ROZENBAUM gynécologue,
- le Pr Olivier ZIEGLER diabétologue


Psychomédia avec sources:
Que Choisir
Formindep
Le Monde