Plus d'un arrêt de travail sur 10, donnant lieu au versement d'indemnités journalières par l'Assurance Maladie, serait injustifié ou trop long, selon un document de la CNAM (caisse nationale d'assurance-maladie), cité par le quotidien La Tribune ce mardi.

Plus de 285.000 contrôles d'arrêts de courte durée (moins de 45 jours) ont été réalisés en ciblant les arrêts répétés (par exemple, 3 arrêts de moins de 15 jours sur un an) et certaines pathologies comme les lombalgies ou les temps partiels thérapeutiques. Environ 13 % (37.000) des cas ont été considérés injustifiés ou trop longs.

Pour les arrêts de longue durée (plus de 45 jours) qui sont systématiquement contrôlés, 1,2 million contrôles ont été effectués et 11% (130.000) arrêts ont été considérés injustifiés.

Les indemnités journalières prises en charge par la Sécurité sociale sont en augmentation depuis 2007 et ont bondi de 6,4% au premier trimestre 2009.

Depuis 2008, les contrôles médicaux commandés par les employeurs peuvent déboucher sur une suspension des indemnités journalières lorsqu'elles sont jugées comme injustifiées.

La CNAM devrait "proposer rapidement de nouvelles mesures pour freiner les dépenses d'indemnités journalières", indique La Tribune.

Psychomédia avec sources:
Le Figaro
La Tribune