À l'occasion de la 14e Journée nationale du test du VIH, le président Barack Obama a appelé les Américains à passer le test de dépistage du sida.

Dans une vidéo, dans laquelle lui-même et son épouse Michèle Obama passent le test de dépistage, il appelle les Américains à prendre le contrôle de leur santé et à protéger ceux qu'ils aiment, en passant un test du VIH et en se protégeant et protégeant les autres pour éviter la transmission de l'infection.

Il a rappelé que la maladie ne frappait pas seulement certaines minorités ethniques ou sexuelles et que les États-Unis comptent 1,15 million de personnes infectées sur une population d'un peu plus de 300 millions d'habitants. Une personne infectée sur 5 ignore son état.

"Je me suis engagé, a-t-il dit, à élaborer et à mettre en œuvre un Programme national VIH / sida qui mettra l'accent sur la réduction de l'incidence du VIH, sur l'amélioration de l'accès aux soins de santé et la réduction des disparités de santé liées au HIV. Ce programme vise à améliorer la sensibilisation et à promouvoir un meilleur investissement dans la prévention et le traitement du sida. Il comprendra des buts mesurables, des échéances et des mécanismes de redditions de comptes; il s'appuiera sur une science solide et il sera bâti sur des programmes et pratiques qui fonctionnent".

Psychomédia avec sources:
White House
Chicago Sun-Times