Environnement Canada a émis, dimanche après-midi, un avertissement de chaleur et d'humidité accablantes pour la région de Montréal et Laval ainsi que la région environnante de la rive sud et de la rive nord.

Une masse d'air chaud et très humide recouvre ces régions jusqu'à lundi soir et rend la situation inconfortable. Mardi restera humide mais un peu moins chaud.

Par ailleurs, une alerte au smog est en vigueur depuis vendredi.

Les personnes âgées, les enfants ou les personnes atteintes de maladies chroniques sont les plus susceptibles d'être incommodés par la chaleur.

Les personnes atteintes de maladies chroniques (ex.: cardiovasculaire et respiratoire) peuvent voir leur condition s'aggraver. La chaleur et l'humidité peuvent aussi causer plusieurs malaises dont des crampes musculaires, de l'épuisement et des coups de chaleur.

Environnement Canada suggère, pour faire face à la canicule, de boire beaucoup d'eau, de réduire le niveau d'activité physique et de rechercher des endroits climatisés ou ombragés.

De son côté Santé publique Ottawa rappelait, à l'occasion d'une alerte dans cette région en vigueur de samedi à mardi, que le fait d’habiter au troisième étage d’un édifice ou plus haut, de ne pas avoir de climatisation, de ne pas boire assez ou de consommer des boissons favorisant la déshydratation comme le café, les boissons gazeuses ou l’alcool sont quelques facteurs augmentant le risque de malaise lié à la chaleur.

En cas d'inquiétude pour la santé ou pour plus d'informations, composer le 811 pour joindre le service info-santé de chaque région.