Environ 15 % des personnes qui contractent la grippe A H1N1 (grippe porcine) sont toujours contagieuses, huit jours après le début des symptômes, selon des chercheurs de plusieurs universités et centres de recherche du Québec, sous la coordination des Drs Guy Boivin, du centre de recherche du CHUL, et Gaston De Serres, de l’Institut national de santé publique du Québec. Après 10 jours, aucune de ces personnes n'est encore contagieuse. Ces résultats seront présentés au congrès international Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy qui se déroule à San Francisco.
Cette étude a été menée auprès des membres de 65 familles québécoises, de mai à juillet 2009. Ces résultats préliminaires seront complétés par des études en cours et comparés à ceux de travaux menés ailleurs dans le monde.

D'autres analyses des prélèvements sanguins faits dans le cadre de cette étude visent à mieux connaître la réponse immunitaire des personnes infectées et déterminer la proportion de personnes infectées qui ne présentent pas de symptômes.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Le Journal de Québec