Deux types de masques sont utilisés pour contrer la propagation de la grippe: les masques chirurgicaux et les masques de protection respiratoire (masques FFP2).

Les masques anti-projection ou masques chirurgicaux sont portés par les personnes contagieuses afin de protéger l'entourage. Leur filtration n'est pas suffisante pour protéger une personnes saine contre les micro-particules de l'air.

Ils sont constitués d'une simple couche de filtre. Ils offrent une durée de protection de 3 à 4 heures.

En France, ils sont disponibles gratuitement en pharmacie sur ordonnance médicale. Ils n'ont pas de dates de péremption.
Les masques de protection respiratoire ou masques filtrant (en formes de bec de canard) sont portés par les personnes saines afin de se protéger des virus en suspension dans l'air.

Selon la norme européenne, les masques FFP1, FFP2 ou FFP3 retiennent respectivement 80 %, 94 % et 99 % des particules mesurant un millionième de mètre. La norme recommandée pour la protection des personnes saines contre la grippe A est la norme FFP2.

Le masque filtrant N95, notamment utilisé aux États-Unis et au Canada filtre 95% des micro-particules.

Ces masques sont constitués d'au moins deux couches de filtre. Ils peuvent être portés pendant 4 à 8 heures.

Ils sont principalement destinés au personnel de santé et à ceux qui seront en contact direct et répété avec des malades. Dans le contexte de la grippe A H1N1, ils seront directement fournis aux professionnels de santé par l'Etat et aux salariés exposés (caissiers, guichetiers...) par les employeurs. Ils ont une limite de validité de 4 ans.

Psychomédia avec sources:
Le Nouvel Observateur
Le Figaro
Le Point