Température corporelle normale :

La température du corps normale, au repos, est de 37 °C (entre 36,5 °C et 37,5 °C selon les personnes) lorsque prise par la bouche.

Elle varie légèrement selon le moment de la journée, étant en général plus basse le matin et plus élevée à la fin de l'après-midi.
La température rectale est plus élevée d'environ 0,5 °C que la température buccale (dans la bouche) alors que la température sous l'aisselle est légèrement plus faible que la température buccale.

Fièvre :

La fièvre correspond à une température supérieure à 37,5 °C (ou 38 °C selon les définitions). Au-delà de 40 °C, il s'agit d'une fièvre élevée.

Symptômes de la fièvre :

Des symptômes de la fièvre sont les frissonnements, la transpiration, une sensation de froid et une sensation de faiblesse.

Environ 3 % des enfants de 18 mois à trois ans subissent des convulsions lorsqu'ils ont une fièvre élevée.

Causes de la fièvre :

La fièvre est généralement causée par une réaction de défense de l'organisme contre des agressions. Des cellules sanguines, les monocytes, produisent des pyrogènes qui provoquent la fièvre. L'organisme produit ainsi des pyrogènes en réaction à une infection, une inflammation, un cancer ou une allergie.


Psychomédia
Tous droits réservés