La grippe et le rhume sont des infections des voies respiratoires. Ils font partie, avec les gastro-entérites, des infections virales fréquentes en hiver.

Ils sont souvent confondus, car ils ont des symptômes en commun. Le rhume est toutefois plus fréquent et plus banal que la grippe.

La grippe, ou influenza, est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, due aux virus Influenzae. Ces virus sont de trois types : A, B et C. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières mais seul le virus A est responsable de pandémies (car il mute différemment). Le virus C occasionne des cas sporadiques.

Quant au rhume, il existe plus de 200 virus pouvant le provoquer. Les plus courants, les rhinovirus, dont il existe plus de cent variétés, sont responsables d'environ 40 % des rhumes touchant l'adulte.

Symptômes de la grippe

Selon l'Institut français de veille sanitaire (InVs), « le plus souvent, les symptômes de la grippe apparaissent soudainement. Fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête… sont les premiers signes. Ces symptômes disparaissent en une à deux semaines. Il s’agit d’une grippe simple. »

" Dans le cas d’une grippe compliquée, les complications sont dues aux virus eux-mêmes ou aux surinfections bactériennes (pneumonie) qu’ils peuvent engendrer. En période d’épidémie, les grippes compliquées touchent principalement les personnes âgées et les personnes fragilisées (maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, métabolique, immunologique…). »

En France, la mortalité imputable à la grippe saisonnière concerne essentiellement les personnes âgées (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). La mortalité de la grippe saisonnière est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès chaque année.

Symptômes du rhume

Les symptômes du rhume apparaissent habituellement deux jours après que la personne ait été infectée. Les premiers symptômes sont le mal de gorge, l'enrouement, des éternuements et l'écoulement de sécrétions nasales.

Le rhume peut aggraver les symptômes d'autres affections comme l'asthme et les maladies pulmonaires obstructives chroniques. Il peut aussi mener à une bronchite bactérienne, à une pharyngite, à une pneumonie ou à une otite.

Différences entre symptômes de la grippe et du rhume

Voici les différences entre les symptômes du rhume et de la grippe selon le site du Ministère de la Santé du Québec :

Fièvre (Température entre 38 °C et 40 °C)
Grippe : Habituelle. Début soudain. Durée de 2 à 5 jours
Rhume : Rare

Toux
Grippe : Habituelle. Durée d'environ 1 semaine
Rhume : Habituelle, mais légère ou modérée

Maux de tête
Grippe : Habituels et parfois intenses
Rhume : Rares

Douleurs et courbatures
Grippe : Habituelles et parfois intenses
Rhume : Rares et légères

Fatigue
Grippe : Habituelle et intense. Durée de quelques jours, mais peut parfois se prolonger
Rhume : Habituelle, mais légère

Nausées et vomissements
Grippe : Habituels, surtout chez les enfants. Rares chez les adultes.
Rhume : Rares et légers

Congestion nasale ou écoulement du nez
Grippe : Rares
Rhume : Habituels

Éternuements
Grippe : Rares
Rhume : Habituels

Mal de gorge
Grippe : Habituel
Rhume : Habituel

Douleur thoracique
Grippe : Habituelle et parfois intense
Rhume : Parfois mais légère ou modérée

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : InVs, Ministère de la Santé du Québec, Association pulmonaire du Canada
Tous droits réservés