Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ? Que faire ?

Le ministère de la Santé français propose un test, co-développé par l’Institut Pasteur et l’AP-HP, afin d’orienter les personnes pensant avoir été exposées au coronavirus.

« Il propose un questionnaire complet sur les symptômes mais aussi l’âge, la taille et le poids, les maladies chroniques ou traitements en cours, tenant compte de tous les facteurs susceptibles d’influer sur la gravité de la maladie afin d’apporter une réponse personnalisée », décrit l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

« Le groupe d’experts, en lien avec les médecins régulateurs du Samu, est à l’affût de toute évolution des connaissances sur les différents facteurs de gravité et adapte le questionnaire en conséquence », précise l'association.

« L’utilisateur le remplit très simplement et de manière anonyme, et reçoit un des quatre conseils suivants :

  • appeler le 15 ;
  • demander un avis à son médecin généraliste ou en téléconsultation ;
  • ne rien faire de spécial ;
  • rester attentif à tout nouveau symptôme et, le cas échéant, remplir à nouveau le questionnaire. »

« Une aggravation de la maladie 7 jours après les premiers signes a en effet été repérée chez certains patients », mentionne UFC-Que Choisir.

Les symptômes à surveiller sont la fièvre, la fatigue inhabituelle, l'alimentation difficile, les courbatures, la toux et les maux de gorge ainsi que la gêne respiratoire, indique la page d'accueil du test.

« Pour l’utilisateur, certaines surprises sont au rendez-vous, rapporte UFC-Que Choisir. Ainsi, la question sur la toux ne précise pas sa nature, alors qu’il a beaucoup été dit que seule une toux sèche pouvait évoquer un Covid-19. En réalité un tiers des patients développent une toux grasse. La question sur la perte du goût et de l’odorat oriente aussi utilement le diagnostic : si seuls 20 % des malades du Covid-19 souffrent de ce symptôme, il est très spécifique de cette maladie alors que d’autres (fièvre, toux) sont communs à de nombreuses pathologies. »

Site dédié maladiecoronavirus.fr : Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?

Le ministère de la Santé propose également un lien vers le site covid19-medicaments.com qui permet de savoir si les médicaments que prend le patient, notamment dans le cadre d’une maladie chronique, sont susceptibles d’aggraver les symptômes et s’il doit se rapprocher de son médecin.

Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Ministère de la Santé, UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés