Les virus

Les virus sont des agents infectieux microscopiques constitués de matériel génétique (ADN ou ARN) entouré d'une enveloppe protectrice.

Les virus ne peuvent se reproduire qu’au sein de cellules hôtes (cellules infectées).

Ne possédant aucun système pour assurer leur propre réplication, ils utilisent les ressources des cellules qu'ils parasitent. Pour cette raison, ils sont généralement considérés comme n'étant pas vivants.

La cellule exécute le programme génétique du virus : elle reproduit ainsi ce dernier en nombreux exemplaires qui pourront sortir de cette cellule pour en infecter de nouvelles.

Il existe plusieurs types de virus selon les caractéristiques de leur ADN et leur ARN dont les rétrovirus (VIH…), les adénovirus et les coronavirus. Certains virus sont inoffensifs et d'autres sont pathogènes.

Certaines infections virales, comme le VIH, la grippe, la gastro-entérite, sont contagieuses, d’autres ne le sont pas.

Les médicaments contre les virus

Les vaccins préviennent les infections virales en provoquant la production d'anticorps qui s'attaquent aux virus et les éliminent. Les médicaments antiviraux réduisent la capacité de certains virus de s'infiltrer dans les cellules pour s'y reproduire. Les antibiotiques ne sont pas utiles contre les virus.

Les coronavirus

Les coronavirus sont une famille de virus qui provoque des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies sévères comme le MERS (épidémie au Moyen-Orient, 2012-2013) ou le SRAS (épidémie en Chine, 2002-2003).

Le virus à l'origine de l'épidémie 2019-2020 en Chine, appelé Covid-19 (précédemment 2019-nCov) est un nouveau coronavirus.

Certains autres coronavirus transmissibles à l'humain ne provoquent que des infections respiratoires bénignes, semblables à un rhume.

Les norovirus

Les norovirus sont un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée d'une diarrhée et/ou de vomissements. La gastro-entérite est souvent appelée grippe, même si elle n'a aucun lien avec le virus de la grippe, lequel cause une maladie des voies respiratoires.

Les bactéries

À la différence des virus, les bactéries sont des micro-organismes vivants constitués généralement d'une seule cellule sans noyau. Elles sont capables de se reproduire par division cellulaire.

Des bactéries sont utiles et nécessaires alors que d'autres sont pathogènes.

Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries.

Psychomédia
Tous droits réservés.