Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Paris ont lancé, le 27 avril, un numéro national, AlloCOVID, destiné à « informer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie grâce à l’intelligence artificielle ».

Au total, 1 000 agents vocaux virtuels intelligents sont accessibles 7J7, 24/24, indique un communiqué.

Les personnes de plus de 15 ans qui pensent avoir été exposées au Coronavirus COVID-19 et ont des symptômes peuvent contacter AlloCOVID au 0 806 800 540 (service gratuit + prix d’un appel) afin de vérifier si elles doivent simplement demeurer vigilantes, programmer une téléconsultation ou appeler le 15.

Elles seront « mises en relation avec un agent virtuel “intelligent”, capable de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le COVID-19 ».

« Evolutif, ce dispositif intelligent sera enrichi et adapté au fil des semaines en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémie. »

« En plus d’informer et d’orienter la population en période de crise sanitaire aiguë, le dispositif AlloCOVID contribuera à l’optimisation du recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-COM inclus. Ce suivi permettra d’accompagner la sortie de confinement et de détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence, de manière synergique et complémentaire des dispositifs existants (maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc.) centralisés par Santé publique France. »

L’ensemble des données recueillies par AlloCOVID sera communiqué quotidiennement « de manière anonymisée ».

Pour plus d'informations sur l'épidémie de COVID-19 et plus particulièrement sur la COVID-19 en France, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Université de Paris, AlloCovid.
Tous droits réservés.