Le gouvernement français a annoncé « un projet d’application mobile qui permettra de garder une trace des personnes que vous avez croisées au cours des derniers jours pour vous prévenir si elles se déclarent positives au coronavirus ».

Appelée StopCovid, elle fait partie des mesures envisagées dans le cadre du déconfinement, rapporte UFC-Que Choisir.

« Il faudra plusieurs semaines pour valider les hypothèses technologiques, tester puis déployer l’application ».

L'association résume :

Il s'agit « d'une application à télécharger sur son smartphone qui enregistrera, une fois la fonction Bluetooth de l’appareil activée, les personnes avec qui vous êtes en contact pendant environ 15 minutes au moins. Ainsi, si l’une d’entre elles se déclare malade du Covid-19, l’application vous préviendra. Vous pourrez ainsi vous faire tester ou vous placer spontanément en quarantaine pour limiter la propagation du virus. »

L’application de contact tracing sera offerte sur une base volontaire.

« Mais plus les utilisateurs seront nombreux, plus l’application sera efficace. Selon une étude de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), il faudrait que 60 % de la population installe l’appli pour qu’elle aide à enrayer l’épidémie », rapporte l'association. « D’autres sources évoquent des proportions moindres, à partir de 25 % de la population. »

L'application, telle que présentée, ne menace pas nos libertés individuelles, estime l'association. « Cédric O assure qu’il sera impossible de savoir qui a été infecté, et qui a infecté qui. »

Le fonctionnement de Stop Covid repose sur les principes d’un projet européen plus global, le « Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing » ou Pepp-PT, qui vise précisément à trouver une technique de suivi du virus sans enfreinte à la protection de la vie privée des personnes, précise l'association.

« La technologie Bluetooth, qui sert habituellement à connecter une enceinte ou un casque sans fil à son smartphone, apparaît comme une bonne solution. Les données de connexion sont facilement anonymisables et elles ne seront pas conservées plus que nécessaire. Le Bluetooth n’enregistre pas les déplacements des personnes, contrairement à une puce GPS. Sa capacité à bien mesurer les distances reste l’un des points techniques à valider. Le stockage des données de connexion (et pas des données personnelles : aucune n’entre en jeu dans le process) sur le smartphone, et pas sur des serveurs distants, en est un autre. Enfin, l’application n’a pas vocation à durer : elle ne servira plus une fois l’épidémie résorbée. »

Néanmoins, « mieux vaut rester vigilant sur la version finale de StopCovid », conclut l'association.

Le projet est développé sous la direction de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

En Asie, plusieurs pays ont mis en place des systèmes de ce type et plusieurs pays européens étudient actuellement la création de logiciels similaires, a rapporté Le Monde.

Apple et Google ont annoncé, le 10 avril, travailler à la mise en place d’une infrastructure logicielle permettant aux applications de « traçage social » de fonctionner indifféremment sur les téléphones équipés du système d’exploitation de Google (Android) ou d’Apple (iOS).

Pour plus d'informations sur l'épidémie de la COVID-19 et plus particulièrement sur la COVID-19 en France, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : UFC-Que Choisir, Le Monde, Apple.
Tous droits réservés