Les tests sérologiques constituent un enjeu majeur de l'épidémie de covid-19, notamment dans la perspective du déconfinement, ont souligné les autorités de santé de divers pays.

Ces tests sérologiques visent à déterminer la présence d'anticorps du coronavirus dans le sérum sanguin, c'est-à-dire à déterminer si une personne a été infectée et a ainsi potentiellement développé une immunité contre le virus.

Les tests diagnostics actuels, les tests viraux RT-PCR (1), visent quant à eux à déterminer la présence de particules du virus en détectant des bribes d'ARN de celui-ci, c'est-à-dire à déterminer si une personne est actuellement infectée, qu'elle présente des symptômes ou non. Cependant, une fois que la personne est guérie, le virus est éliminé et ces tests ne peuvent plus indiquer si elle a été infectée.

Les tests de sérologie détectent deux types d'anticorps : les IgM (immunoglobulines M), qui sont produites dans un premier temps et peuvent être détectées une semaine environ après l'infection, et les IgG (immunoglobulines G) qui sont produites dans un second temps.

Ainsi, les tests de sérologie ne doivent pas être utilisés trop tôt, avant la production des anticorps.

Les tests sérologiques, s'ils sont utilisés auprès d'un échantillon représentatif de la population et si les anticorps produits naturellement induisent effectivement une immunité, pourraient permettre d'évaluer la proportion de la population qui a développé une immunité contre le coronavirus.

Lorsque cette proportion atteint un certain seuil, une immunité collective est atteinte. Le virus cesse alors graduellement de circuler dans la population et même les personnes non immunisées deviennent protégées. Toutefois, « se contenter d’attendre que la population atteigne le seuil de l’immunité collective est une option très risquée : cela supposerait qu’au moins 40 millions de Français soient infectés, ce qui pourrait engendrer des centaines de milliers de morts », souligne Le Monde. Un vaccin permettrait d'atteindre une immunité collective, mais il n'en existe pas actuellement. (Pour atteindre l'immunité collective, quelle proportion de la population doit contracter la covid-19)

Certains scénarios de déconfinement graduel font appel aux tests sérologiques. Des personnes immunisées, notamment certains travailleurs, pourraient par exemple sortir du confinement. Alors que celles qui ne le sont pas devraient continuer à être protégées d'une éventuelle contamination. Certains pays pourraient décider d'associer les tests viraux et les tests sérologiques, les RT-PCR indiquant si la personne porte encore le virus et est encore contagieuse.

Pour plus d'informations sur l'épidémie de la Covid-19, voyez les liens plus bas.

(1) Pour « Reverse transcription polymerase chain reaction  ».

Psychomédia avec sources : Sciences et Avenir, Le Monde, The Conversation.
Tous droits réservés