La Coordination médicale hospitalière (CMH), le syndicat des médecins généralistes (MG France) et le Syndicat National des médecins des hôpitaux publics (Snam HP) rapportent, dans un communiqué, les résultats d'un sondage qui a recueilli les réponses de 4027 médecins (57% de la communauté hospitalière et 39% des médecins généralistes dans l’ensemble des régions de la métropole), interrogés entre le 6 et le 12 septembre.

Les résultats montrent que 55,9 % d'entre eux sont prêts à se faire vacciner, 27,6 % ne se sentent pas prêts et 16,5 % ne se prononcent pas. Plus précisément, 61,5 % des médecins hospitaliers, contre 47,6 % des médecins généralistes se disent prêts à se faire vacciner.

Une adhésion faible pour une catégorie professionnelle désignée comme prioritaire par le ministère de la santé, commente Le Monde. Même son de cloche, rapporte le quotidien, du côté des infirmiers: selon les résultats d'une consultation menée par le Syndicat national des professionnels infirmiers, 26 % seulement des infirmières seraient disposées à recevoir le vaccin.

Les professionnels de santé français ne sont pas les seuls à présenter une réticence. Une étude publiée au Royaume-Uni en août 2009 dans la revue Nursing Times indiquait que seulement le tiers des infirmières britanniques accepteraient de se faire vacciner contre le virus H1N1 le cas échéant. À Hong Kong, 48 % des personnels de santé refuseraient l'injection, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.

Psychomédia avec sources:
Doctissimo
Le Monde