Les autorités des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains recommandent aux adultes à risque élevé de recevoir le vaccin contre la pneumonie bactérienne (le vaccin pneumoccocique) avec celui de la grippe A H1N1. Les fumeurs, les personnes souffrant de diabète, de maladies chroniques cardiaques, pulmonaires et hépatiques ou du sida sont considérées à risque élevé. Le vaccin contre la pneumonie reste efficace pendant plusieurs années, mentionnent les autorités.

À mesure que les cas de grippe H1N1 augmentent, les cas de complications menant à la pneumonie augmentent également. La maladie est causée par la bactérie streptococcus pneumoniae. Alors qu'elle est souvent bénigne, elle peut aussi causer des infections graves du sang ainsi que des méningites et pneumonies fatales.

"Nous assistons à une augmentation des infections sérieuses à pneumocoques à travers le pays", a déclaré Anne Schuchat, directrice du Centre national pour l'immunisation et les maladies respiratoires des CDC. Par exemple, à Denver au Colorado, les cas de pneumonie ont triplé en octobre par rapport à la même période l'an dernier (58 comparativement à 20). Alors que les cas les plus sévères se produisent habituellement chez des personnes âgées, 62% des personnes atteintes cette année à Denver sont des personnes âgées entre 20 et 59 ans.

Dans uns analyse de 75 cas mortels de grippe A H1N1, plus tôt cette années, les autopsies ont montré la présence de la bactérie de la pneumonie dans environ 1/3 des cas.

Psychomédia avec sources:
CNN
Washington Post


Vaccin, grippe H1N1: type, doses, intervalles pour chaque groupe (Santé publique Canada)
Qu'est-ce que le syndrome de Guillain-Barré? Quel est le risque du vaccin antigrippal?
Vaccins de la grippe A H1N1: avec ou sans adjuvant?
Dossier Psychomédia: Grippe A (H1N1)