Keiji Fukuda, responsable de la pandémie de grippe A à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a réfuté les allégations selon lesquelles l'Organisation aurait exagéré la menace du virus A H1N1 et aurait été indument influencée par l'industrie pharmaceutique.

Par ailleurs, lors d’un point presse à Genève mardi, Fadela Chaïb, porte-parole de l'organisme, a annoncé la tenue d'une enquête sur sa gestion de la pandémie ... une fois que cette dernière sera terminée. Or, selon l’OMS, elle pourrait durer encore « plusieurs saisons ». L’évaluation sera menée « par des experts externes » et les résultats, « rendus publics ».

Ces interventions surviennent après que la commission santé du Conseil de l’Europe ait annoncé le lancement d’une enquête sur les processus de décisions de l'OMS qui ont mené au déclenchement de la pandémie de grippe A, notamment en ce qui concerne l'influence des firmes pharmaceutiques. La pertinence de cette enquête a été défendue par le président de la commission, le député allemand Wolfgang Wodarg, qui considère que vient de se produire "le plus grand scandale médical du siècle" (Daily Mail)

Psychomédia avec sources:
L'Humanité
Washington Post
Medical News Today