L'antidiabétique Victoza (liraglutide) autorisé aux États-Unis

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a donné le feu vert à la commercialisation du Victoza (liraglutide), nouveau médicament contre le diabète de type 2 du laboratoire danois Novo Nordisk.

Ce médicament, injectable une fois par jour, à longue durée d'action, agit de la même façon que les hormones incrétines (aussi appelées GPL-1 pour glucagon-like peptide-1), des hormones produites dans l'intestin.
Ces hormones amènent une augmentation de la quantité d'insuline libérée par le pancréas après l'absorption de nourriture lorsque la glycémie est trop élevée. Elles ont aussi un effet anorexigène (coupe-faim) en envoyant un message de satiété au cerveau. L'approbation du Victoza est basée sur 5 essais cliniques impliquant plus de 3900 personnes. Dans ces essais, des pancréatites se produisaient plus souvent chez les personnes prenant le Victoza que chez celles prenant d'autres médicaments pour le diabète. Le médicament doit donc être arrêté en cas de douleurs abdominales sévères. Les effets secondaires les plus fréquents étaient les maux de tête, les nausées et les diarrhées.

L'autorisation est accompagnée d'une mise en garde en raison de risques de cancers de la thyroïde décelés chez les rongeurs mais qui n'ont pas été constatés dans les essais cliniques.

Le Victoza a déjà été autorisé en Europe en juin 2009 et en janvier 2010 au Japon.

Voyez également:


Psychomédia avec source: WebMD

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

victoza

bonjour oui j'ai maigris mais a quel prix ,plus faim,du degout et surtout des brulures d'estomac au point de penser que j'avais autre chose apres arret du victoza tout revient en 4 5 jours et surtout adieu les problemes d'estomac ;produit a banir
merci

Victoza et les effets indésirables

J'ai utilisé Victoza pendant plus de 8 mois et j'ai peu maigri.

Je viens d'arreter car depuis quelques temps je dormais tres mal était fatigué dans la journée,plus d'entrain et signes de dépression.Sur avis de mon diabéto j'ai arreté pour voir et j'ai tout de suite mieux dormi ,moins faitigué et retrouvé la joie de vivre.

VICTOZA et BYETTA mise en cause au USA

J'ai débuté le traitement depuis 1 mois et demi,j'ai perdu 3 kilos et ma glycémie est retombée à 1,27gr sur 30 jours,au début de mon traitement j'etais à 8,5 HB glyquée,en complément je prend NOVONORM 2mg et glucophage 1000,de plus je me suis mis à faire du vélo avec modération dans la nature et en appartement quand il fait mauvais temps(10 km par jours)à 62 ans il ne faut pas chercher la performance,mais je me pose une question,dans le QUE CHOISIR SANTÉ d'aprés l' association de consommateurs au USA(Public Citizen) l'Exénatide BYETTA et le Liraglutide VICTOZA,il dise pas d'éfficacité prouvée sur la prévention des complications-Tolérance à long terme inconnue-Nausées et vomissements-Risque de pancréatite et d'atteinte thyroidienne,voire de cancers de la thyroide(liraglutide) médicaments à éviter de la par de Citizen Public qui réclame le retrait de ces deux médicaments au USA,de plus pharmacovigilance à lancée des alertes à ce sujet pour arréter leurs commercialisations.OU EN SOMMES NOUS ? Un future scandale en vue???Affaire à SUIVRE!!!