Le nouvel antidiabétique Victoza (liraglutide) aide à maigrir

Le Victoza (liraglutide), un médicament injectable pour le traitement du diabète, qui a reçu une autorisation de mise en marché pour l'Europe en juin dernier, serait plus efficace pour la perte de poids que le médicament Xenical (orlistat) dont une version allégée, le Alli, est en vente libre depuis quelques mois, selon une étude danoise publiée dans The Lancet.

Le liraglutide agit de la même façon que les hormones incrétines, des hormones produites dans l'intestin. Ces hormone amènent une augmentation de la quantité d'insuline libérée par le pancréas après l'absorption de nourriture et envoient un message de satiété au cerveau. Elles sont normalement éliminées en quelques minutes. Le médicament est conçu pour demeurer présent toute une journée.
Arne Astrup, de l'université de Copenhague et consultant au laboratoire Novo Nordisk qui commercialise le Victoza, a mené cet essai clinique avec 564 participants européens (135 hommes et 429 femmes), ayant un indice de masse corporelle (IMC) entre 30 et 40. Ils suivaient un régime réduit de 500 calories par jour et se faisaient demander de faire de l'exercice. Ils recevaient le liraglutide (4 dosages différents), le Xenical ou un placebo (produit inactif).

Sur une période 20 semaines, plus des 3/4 recevant 3 mg de liraglutide ont perdu plus de 5% de leur poids, comparativement à 44% de ceux recevant 120 mg d'orlistat et 30% recevant le placebo. Ceux prenant le liraglutide avaient perdu en moyenne entre 4,8 et 7,2 kilos selon le dosage administré, ceux ayant reçu l'orlistat 4,1 kilos et le groupe placebo 2,8 kilos.

Le liraglutide réduisait la faim et réduisait aussi des facteurs de risque du diabète de type 2 dont la pression artérielle. Les effets indésirables étaient des nausées et des vomissements mais "aucun effet secondaire sérieux n'était rapporté".

Selon le Dr Ian Campbell, de l'organisme britannique Weight Concern, "le problème est qu'une fois que le traitement est arrêté, à moins que le régime alimentaire et l'exercice soient maintenus, le poids est facilement repris. Le plus grand accent doit donc être mis à trouver des moyens de soutenir les gens pour changer leur mode de vie, devenir plus actif et manger plus sainement".

Psychomédia avec sources:
BBC
Los Angeles Times

Tous droits réservés

Voyez également les DOSSIER Psychomédia:

Médicaments pour la perte de poids
Compléments et produits pour la perte de poids
Maigrir sainement