Le grand froid est un risque météorologique à ne pas négliger, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies.

Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid.

Sont en cause:

- Les maladies liées directement au froid telles que les gelures ou l’hypothermie;
- L’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires);
- Des effets indirects comme le risque accru d’intoxication au monoxyde de carbone due au dysfonctionnement d’appareils de chauffage (au gaz, au fioul ou au charbon) ou à une utilisation inappropriée d’un moyen de chauffage (chauffage d’appoint utilisé en continu) ou encore lorsque les aérations du logement ont été obstruées.

Le ministère français de la Santé et des Sports informe sur les différents risques du froid, particulièrement pour les personnes vulnérables et sur les moyens de prévenir ces risques. Il indique également que faire en cas d'atteintes: engelures superficielles, gelures graves, d'hypothermie, ...

Un conseil important, en cas de transport en voiture par période de grand froid, est de prévoir le risque d’être bloqué par les intempéries ou de devoir faire face à des difficultés de circulation: notamment prévoir des vêtements chauds, avoir avec soi ses médicaments et de l'eau pour les prendre, des aliments énergétiques et des boissons.

Recommandations en cas de vague de grand froid (Ministère français de la Santé et des Sports)