Le diabète, cause importante d'insuffisance rénale: importance du dépistage

La Journée Mondiale du Rein 2010, qui en est à sa cinquième édition, est consacrée cette année aux liens entre diabète et insuffisance rénale.

Un adulte sur 10 souffre d'une affection rénale. La Fédération internationale des fondations du rein et la Société internationale de néphrologie organisent cette journée pour alerter sur la progression inquiétante des maladies du rein qui est principalement due à l'hypertension et au diabète de type 2.

En France, 30 % des personnes dialysées chroniques et 40 % des personnes entrés en dialyse en 2009 sont diabétiques.
Au cours de la prochaine décennie, le nombre de malades atteints du diabète nécessitant une dialyse ou une greffe rénale devrait doubler.

Pour cette journée de sensibilisation, l'accent est mis sur le dépistage. Car, les maladies rénales sont longtemps silencieuses, ayant peu de symptômes, mais elles sont faciles à détecter par un examen des urines et de sang. Et, la plupart d'entre elles sont traitables, surtout si la prise en charge est débutée très tôt.

Les personnes diabétiques, hypertendues, obèses, fumeurs, de plus de 50 ans ou avec des antécédents familiaux devraient subir un dépistage.

Le thème retenu en 2009 pour la Journée mondiale du rein était le Le thème retenu en 2009 pour la Journée mondiale du rein était le le rôle de l'hypertension artérielle dans le développement de l'insuffisance rénale chronique. dans le développement de l'insuffisance rénale chronique.

Psychomédia avec sources:
Le Figaro, Doctissimo