Contrôler l'hypertension pour prévenir l'insuffisance rénale

Le thème retenu cette année pour la Journée mondiale du rein (jeudi le 12 mars) est le rôle de l' hypertension artérielle dans le développement de l'insuffisance rénale chronique.

Alors que les conséquences néfastes de l'hypertension artérielle sur le système cardiovasculaire sont bien connues, ses effets sur les reins sont moins connus. L'hypertension et le diabète, qui sont souvent associés, représentent 35 à 40% des causes d'insuffisance rénale nécessitant le recours à la dialyse et à la greffe.
L'hypertension touche 7 millions de personnes. La consommation excessive de sel en est un facteur important. Privilégier des produits frais plutôt que des plats préparés est une façon de consommer beaucoup moins de sel. D'autres facteurs pour l'hypertension sont le stress, le diabète et le tabagisme.

Les maladies rénales touchent 3 millions de Français dont 35.000 ont une insuffisance rénale nécessitant une dialyse et 25.000 vivent grâce à une greffe de rein. Chaque année, 7.500 nouvelles personnes ont besoin de dialyse.

Plus d'un tiers des personnes qui arrivent en dialyse n'ont jamais vu de néphrologue", déplore dans un petit film Richard Berry, président d'honneur de la Journée mondiale du rein et de la Fondation du rein, qui a donné un rein à sa soeur atteinte d'une maladie rare. "Ce qui est grave, c'est que leur médecin traitant ne les a pas orientés à temps vers un spécialiste, continue-t-il. Et c'est d'autant plus grave qu'un dépistage précoce de la maladie rénale peut parfois éviter d'aller en dialyse."

Le dépistage de l'insuffisance rénale (qui se fait par analyse du sang et des urines) chez les personnes de plus de 40 ans et les personnes hypertendues, diabétiques ou ayant des antécédents familiaux de maladies des reins, permet un traitement précoce qui peut retarder ou d'éviter le recours à la dialyse.

Psychomédia avec sources:
Fondation du rein
Le Point
7 sur 7


Voyez également:

Traitement de l'hypertension: l'activité physique n'est pas assez recommandée
L'ail diminue l'hypertension de façon comparable aux médicaments
DOSSIER: Hypertension