Le millepertuis testé pour le syndrome du colon irritable

Le millepertuis n'est pas un traitement efficace pour le syndrome du colon irritable, selon une étude publiée dans l'American Journal of Gastroenterology. Alors que les antidépresseurs sont fréquemment utilisés pour traiter ce syndrome, aucune étude à date n'avait vérifié l'efficacité du millepertuis. Plusieurs des neurotransmetteurs du cerveau se trouvent aussi dans le colon, mentionnent les auteurs.

Yuri Saito de la clinique Mayo et ses collègues ont mené cette étude avec 70 personnes atteintes du syndrome du colon irritable, âgés en moyenne de 42 ans (86% de femmes), qui ont été assignés au hasard à recevoir le millepertuis ou un placebo (produit inactif).
Après 3 mois d'observation des symptômes, les chercheurs concluent que la réponse au traitement était meilleure dans le groupe prenant le placebo que dans le groupe prenant le complément de millepertuis.

Des études ont montré une efficacité du millepertuis pour différentes conditions médicales telles que la dépression et d'autres syndromes douloureux. Le millepertuis s'est avéré aussi efficace que les antidépresseurs conventionnels pour le traitement de la dépression légère à modérée. Mentionnons toutefois que plusieurs études ont montré une très faible efficacité des antidépresseurs pour la dépression légère à modérée.

Voyez également:

Le millepertuis aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression
Le millepertuis pourrait être efficace contre les bouffées de chaleur de la ménopause

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés