Ménopause: le millepertuis pourrait être efficace contre les bouffées de chaleur

Certaines études cliniques ont suggéré que le millepertuis pouvait réduire les symptômes de dépression légère à modérée. Une récente étude, publiée dans la revue Ménopause, suggère qu'il pourrait aussi être efficace pour traiter les symptômes vasomoteurs de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Marjan Khajehei de l'Université Shiraz (Iran) et ses collègues ont mené cette étude avec 100 femmes, âgées de 50 ans en moyenne, qui avaient des bouffées de chaleur modérées à sévères au moins une fois par jour. Elle étaient assignées au hasard à prendre un extrait de millepertuis ou un placebo pendant 8 semaines.
Chez celles qui prenaient le millepertuis, le nombre moyen de bouffées de chaleur est passé d'environ 4 par jour à moins que 2 à la huitième semaine comparativement à 2.6 chez celles prenant le placebo. Le millepertuis semblait aussi diminuer la durée et la sévérité des bouffées de chaleur.

Cet effet est possiblement expliqué par les phytoestrogènes que contient le millepertuis. Mais, dit la chercheuse, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l'efficacité du millepertuis pour diminuer ces symptômes et pour déterminer si elle est attribuable aux phytoestrogènes.

Le millepertuis est généralement considéré comme ayant une bonne sécurité quand il est pris comme indiqué, mentionne la chercheuse. Mais puisque les phytoestrogènes ont des effets similaires à l'estrogène, les femmes qui ont quelque contre-indication à l'utilisation d'estrogène, telle que des antécédents de cancer du sein ou de l'endomètre, devraient en parler à leur médecin avant de prendre ce produit.

Le millepertuis interagit également avec certains médicaments, dont les antidépresseurs, le médicament pour le coeur digoxin et l'anticoagulant warfarin.

Voyez également:

Ménopause: les graines de lin réduiraient les bouffées de chaleur de moitié
Les oméga-3 efficaces pour les symptômes de ménopause et de périménopause
Quels compléments et produits à base de plantes sont efficaces pour la ménopause?
Ménopause: acupuncture et bouffées de chaleur
DOSSIER Psychomédia: Ménopause