Les oméga-3 efficaces pour les symptômes de ménopause et de périménopause

Voyez également:
Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?
Quels compléments et produits à base de plantes sont efficaces pour la ménopause?

Les oméga-3 soulagent les symptômes de détresse psychologique et dépressifs légers souvent ressentis par les femmes à la périménopause et la ménopause, selon une récente recherche publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Ils soulagent également les symptômes tels que les bouffées de chaleur selon des travaux de la même équipe publiés dans la revue Menopause.

Michel Lucas et ses collègues de l'Université Laval (Québec) ont mené cette recherche avec 120 femmes âgées de 40 à 55 ans qui ont été assignées au hasard à un groupe recevant 3 fois par jour, un gélule contenant 1 gr de EPA (un oméga-3 d'origine marine) pendant 8 semaines ou à un groupe recevant un placebo (produit inactif).
Les oméga-3 amélioraient significativement les symptômes de détresse psychologique et de dépression légère. La différence observée est remarquable, commente le chercheur, particulièrement en considérant que les oméga-3 ont très peu d'effets secondaires et qu'ils sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Aucun effet positif n'a toutefois pas été observé chez les femmes qui éprouvaient des symptômes dépressifs plus sévères.

Ces travaux constituent, selon les auteurs, la première démonstration de l'efficacité des compléments d'oméga-3 pour le traitement des problèmes de santé mentale reliés à la ménopause.

Les oméga-3 amélioraient aussi les bouffées de chaleur. Au nombre de 2.8 par jour en moyenne, ces dernières ont été diminuées de 1.6 chez celles qui prenaient les oméga-3 et de 0.5 chez celles qui prenaient le placebo, soit une différence de 1.1 attribuable aux oméga-3. Cette amélioration est comparable à celle obtenue avec le traitement hormonal ou avec les antidépresseurs, précise le chercheur.

Une étude précédente avait également montré une efficacité des graines de lin, riches en oméga-3 mais également en phytoestrogènes, pour le soulagement de plusieurs symptômes de la ménopause dont les bouffées de chaleur.

Voyez également:

Compléments et phytothérapies pour la ménopause: qu'en disent les recherches?
Quels sont les types d'oméga 3, leurs sources et le besoin quotidien?
DOSSIER: Ménopause (symptômes, traitements, alimentation, poids, ...)

Psychomédia avec source:
Eurekalert