Ménopause: les graines de lin réduiraient les bouffées de chaleur de moitié

Voyez également: La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Les graines de lin (riches en oméga 3, phytoestrogène, antioxydants et fibres) pourraient réduire de moitié les bouffées de chaleur de la ménopause selon une récente étude.

Sandya Pruthi et ses collègues ont réalisé cette étude avec 29 femmes ménopausées, souffrant de bouffées de chaleur et sueurs nocturnes importantes, qui ne prenaient aucun traitement hormonal contre ces symptômes.
Les participantes prenaient 40 grammes de graines de lin moulues quotidiennement. Après 6 semaines, elles rapportaient une amélioration de leur santé physique et mentale: une diminution d'environ 50% de leurs bouffées de chaleur, une meilleure humeur ainsi qu'une diminution des douleurs musculaires et articulaires.

Ces résultats sont préliminaires mais prometteurs selon la chercheure qui compte réaliser une recherche de plus grande envergure avec un groupe de comparaison recevant un placebo (produit inactif).

Les graines de lin doivent être moulues pour être absorbées par l'organisme. Elles peuvent aussi être consommées sous forme d'huile.

Elles s'intègrent facilement dans l'alimentation. Elles peuvent être ajoutées aux céréales, au yogourt, aux salades, aux patisseries, aux viandes, etc.. Pour ce qui est de l'huile, il est préférable de l'utiliser froide plutôt que pour la friture. Elle peut se mélanger à une vinaigrette par exemple.

Une à deux cuillerées à table de graines ou une cuillerée à thé d'huile répondent au besoin quotidien d' oméga-3.

Voyez également:

Les oméga-3 efficaces pour les symptômes de ménopause et de périménopause
Bouffées de chaleur de la ménopause: l'antidépresseur Celexa (citalopram) testé
Quels compléments et produits à base de plantes sont efficaces pour la ménopause?
Perdre du poids à la ménopause
DOSSIER : Ménopause : Symptômes, traitements, ...

Psychomédia avec source:
Journal of the Society for Integrative Oncology (Mayo Clinic)