La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a déclenché ce mardi le "niveau de veille saisonnière du plan national canicule", dont la fin est prévu pour le 31 août à moins de conditions météorologiques particulières.

Le niveau de veille repose sur deux éléments:
    - la "veille biométéorologique" assurée par Météo-France et l'Institut de veille sanitaire (InVS) afin de détecter la survenue d'une canicule;
    - un "dispositif d'information et de communication", notamment via le numéro vert 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le plan comporte deux autres niveaux :
    - "le niveau de mise en garde et actions", déclenché par les préfets des départements concernés en cas d'alerte émise par Météo-France et l'InVS;

    - "le niveau de mobilisation maximale", déclenché sur instruction du Premier ministre, "lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l'alimentation électrique, pénurie d'eau potable, saturation des établissements de santé)".
La secrétaire d'Etat chargée des Aînés, Nora Berra, a rappelé dans un communiqué distinct "l'importance du recensement par les communes des personnes âgées et des personnes handicapées isolées" afin que ces personnes soient systématiquement et prioritairement contactées par les services sanitaires et sociaux pour vérifier leurs besoins d'aide, de soutien ou de secours, en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.

Rappelons que le site du Ministère de la Santé français fournit des informations pratiques sur que faire en cas de canicule. Il contient notamment des informations et des conseils sur:
    - les symptômes et maladies liées à la chaleur ainsi que les actions qui s'imposent en leur présence;
    - la sécurité alimentaire (lors les courses, gestion du frigidaire, précaution pour différents types d'aliments) et l'alimentation;
    - la conservation des médicaments;
    - la préparation de l'habitat;
    - la climatisation;
    - les mesures en cas de pollution élevée;
    - et plus
Psychomédia avec sources:
Le Nouvel Observateur (AP), AFP