À l'occasion du déclenchement du plan national canicule, mardi 1er juin, le ministère français de la Santé et des Sports et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) délivrent leurs recommandations pour réduire les risques de santé liés aux fortes chaleur. Un numéro vert, le 0 800 06 66 66, est également mis en place.

Premier mot d'ordre en cas de canicule: s'hydrater régulièrement. Éviter également de passer du temps en plein soleil ou de faire des exercices intenses à l'extérieur en cas d'alerte à la canicule, surtout entre 12h et 16h.

Les risques pour la santé sont particulièrement importants lorsque la température descend peu la nuit et que la vague de chaleur dure depuis plusieurs jours.

Les personnes âgées, particulièrement sujettes à la déshydratation (car elles transpirent moins pour évacuer la chaleur) et à l'hyperthermie, doivent se protéger de la chaleur. Il leur est recommandé :

- d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes;
- de passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé;
- de tenir son habitation au frais le plus possible en fermant les rideaux par exemple;
- de se passer un linge humide sur le visage, le cou et les bras et de vaporiser régulièrement de l'eau sur le visage;
- de boire près d'1,5 litre d'eau par jour et manger suffisamment pour réduire les risques de déshydratation, d'hyperthermie et d'hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang).

Les fortes chaleurs peuvent provoquer l'aggravation d'une pathologie préexistante ou d'un état de santé fragile et même entraîner un décès. Si des symptômes tels qu'une grande fatigue ou une faiblesse inhabituelle surviennent, il est conseillé de contacter un professionnel de santé pour une prise en charge précoce.

Les personnes âgées présentent des signes d'alerte lorsqu'elles sont déshydratées. En cas de grande fatigue ou faiblesse, de comportement inhabituel, de difficulté à se déplacer, de maux de tête, d'étourdissements, de vertiges, de troubles de la conscience, de convulsions, de crampes musculaires, d'élévation de la température corporelle ou d'agitation nocturne, assurer une bonne hydratation et consulter un professionnel de santé.

Dépliant "La canicule et nous" du ministère de la santé et l'INPES
Section Canicule et chaleurs extrêmes du site Web du ministère de la santé (France)

Psychomédia avec sources:
Le Parisien, Pamphlet La canicule et nous