La betterave efficace pour diminuer la tension artérielle

Il y a deux ans des chercheurs britanniques avaient montré que le jus de betterave aidait à réduire la tension artérielle. Dans une nouvelle étude, financée par la British Heart Foundation et publiée dans la revue Hypertension, ils montrent que le nitrate est l'ingrédient contenu dans les betteraves qui aide à diminuer la tension.

Le jus de betterave et des comprimés de nitrate étaient également efficaces pour réduire la pression sanguine en moins de 24 heures. Plus la tension était élevée, plus l'effet du jus et des comprimés était important.
Cette étude suggère l'espoir d'une approche plus naturelle que les médicaments pour lutter contre l'hypertension artérielle, considèrent les auteurs. Les nitrates se trouvent aussi dans plusieurs légumes, tels que la laitue, les épinards, les carottes et les navets.

La betterave est très riche en nitrate inorganique qui se transforme en oxyde nitrique (ou monoxyde d'azote) dans l'organisme. Chez les personnes en santé, les vaisseaux sanguins produisent de l'oxyde nitrique en permanence. Ce gaz joue un rôle important pour garder les vaisseaux dilatés de sorte que le sang puisse circuler plus facilement, réduisant ainsi la pression sanguine. Il prévient aussi les dépôts de graisses qui précèdent l'accumulation de blocages dans les artères.

Amrita Ahluwalia de l'Université Queen Mary's et ses collègues ont mené ces études avec des personnes en santé. Dans une prochaine étude, des personnes présentant une hypertension prendront une dose quotidienne de jus de betterave pendant 4 semaines.

Voyez également:

DOSSIER Psychomédia : des aliments efficaces contre l'hypertension
DOSSIER Psychomédia : diminuer l'hypertension

Psychomédia avec sources:
WebMD, BBC
Tous droits réservés