"Trop de fer, c'est l'enfer", veut sensibiliser l’Association Hémochromatose France à l'occasion de la Semaine nationale de hémochromatose, qui se déroule du 23 au 28 mai. Une personne sur 300 est touchée, soit 200 000 personnes en France.

L’hémochromatose, qui consiste en une absorption excessive par le tube digestif du fer contenu dans les aliments, est la première maladie génétique en France. Elle tue 2 000 personnes chaque année.

Alors qu'un dépistage et un traitement entre 25 et 30 ans permettent la disparition de la plupart des symptômes et une espérance de vie normale, si elle n'est pas traitée, la maladie conduit au développement de l'arthrose, de la cirrhose, du diabète, du cancer...

  • Malheureusement le diagnostic se fait habituellement à 50-70 ans, alors que les complications sont souvent irréversibles. Il faut attendre en moyenne "10 ans, 5 visites chez des généralistes et 3 chez des spécialistes pour l'établir", regrette Henri Michel, président de l'Association hémochromatose France (AHF).

Les premiers signes, le plus souvent vers 20 ans chez les hommes et vers 35 ans chez les femmes, sont la fatigue (rapportée à tort comme un surmenage), les troubles sexuels (perte de libido, troubles de l'érection, aménorrhée), les douleurs articulaires aux doigts (poignée de main douloureuse), les arthralgie aux articulations, les troubles du rythme cardiaque ressentis ou détectables à l'examen, un essoufflement à un effort minime.

À l'occasion de cette semaine, l’Association rappelle notamment que le pharmacien peut jouer un grand rôle dans le dépistage de cette maladie. En présence de ces symptômes, sa réponse est souvent de recommander de la vitamine C et du fer pour lutter contre la fatigue. Or la vitamine C favorise l’absorption du fer et le fer augmente la surcharge.

Le traitement consiste en saignées de 400 à 500 ml qui font baisser la ferritine.

  • "Le métabolisme du fer est peu adaptable", indique Philippe Sogni, hépatologue à l'hôpital Cochin (Paris). "Lorsque l'on en perd un peu, on en manque très vite. Lorsque l'on en a un tout petit peu en trop, c'est déjà beaucoup trop pour le corps."

Psychomédia avec source: Association Hémochromatose France
Tous droits réservés