Mercredi dernier, plusieurs associations environnementalistes et de défense des intérêts de santé publique ont porté plainte en cours fédérale contre la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, pour la forcer à interdire l'utilisation systématique d'antibiotiques dans la nourriture des animaux d'élevage. L'agence, accusent-elle, ne prend pas les mesures requises pour protéger la santé publique. Cette pratique, font-elles valoir, ont pour conséquence le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Ces associations sont l'Union of Concerned Scientists, le Natural Resources Defense Council, le Center for Science in the Public Interest, le Food Animals Concern Trust et Public Citizen.

Des groupes tels que l'American Medical Association et l'Infectious Diseases Society of America ont déjà appelé la FDA à bannir l'usage des antibiotiques dans la nourriture des animaux en santé.

L'an dernier, la FDA a émis une recommandation volontaire pour les agriculteurs, qualifiant le problème des bactéries résistantes aux antibiotiques de "sujet de santé publique d'une certaine urgence".

Washington Post
Tous droits réservés