Les graines germées de soja ont été désignées dimanche par les autorités allemandes comme étant la source très possible de l'épidémie de contamination à la bactérie E.coli entéro-hémorragique. Mais les premiers tests sur des graines germées d'une ferme allemande se sont avérés négatifs, ont annoncé lundi les autorités sanitaires régionales.

"Pour le moment, la source (de la contamination) n'a pas pu être déterminée. Sur les 40 échantillons prélevés, 23 analyses ont donné des résultats négatifs", a annoncé le ministère de l'agriculture de Basse-Saxe dans un communiqué.

On ne peut pas s'attendre à "une fin rapide de la recherche de la source ou à une explication de la contamination", a reconnu le ministère lors d'un point presse. Le ministre allemand de la santé, Daniel Bahr, avait évoqué dimanche soir des "indices clairs" selon lesquels cette entreprise serait la source de l'infection, mais avait mis en garde contre toute conclusion hâtive.

Il a maintenu les conseils aux consommateurs d'éviter tomates, concombres et salades crus, y ajoutant les graines germées et jeunes pousses.

Selon un dernier bilan, la bactérie a fait 23 morts et intoxiqué plus de 2200 personnes en Europe, principalement en Allemagne mais aussi en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, en République tchèque, au Royaume-Uni, en Suède et en France.

La bactérie Escherichia coli (E.coli) entéro-hémorragique (ECEH) est un type très rare qui produit des toxines s'attaquant aux petits vaisseaux. Sa complication la plus grave est le syndrome hémolytique urémique. Le traitement conventionnel consiste à suppléer les déficiences occasionnées par la toxine (chute des globules rouges, des plaquettes, atteinte rénale) par des transfusions, la dialyse, voire un changement de plasma.

Le Monde, Le Figaro
Tous droits réservés