Le diabète en forte augmentation contrairement à l'hypertension et l'hypercholestérolémie

Le nombre de personnes atteintes de diabète a plus que doublé dans le monde depuis 1980, selon une étude internationale publiée dans la revue médicale The Lancet.

Les chercheurs prévoient que les coûts médicaux représenteront un énorme fardeau puisque la maladie augmente les risques d'infarctus, d'insuffisance rénale, de cécité et d'infections. Et ce, d'autant plus qu'il n'existe pas de bons traitements de la maladie.

Majid Ezzati de l'Imperial College of London et Goodarz Danaei de l'Université Harvard ont dirigé cette étude en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Environ 370 enquêtes de santé et études épidémiologiques ont été analysées. Elles concernaient plus de 2,7 millions d'adultes de 25 ans et plus dans 199 pays.

Ils évaluent qu'au niveau mondial, le nombre d'adultes diabétiques est passé de 153 millions en 1980 à 347 millions en 2008. La proportion des hommes atteints est passée de 8,3 à 9,8% et de femmes de 7,5 à 9,2%. La maladie est responsable d'environ 3 millions de décès chaque année.

Les chercheurs attribue 70 % de cette augmentation au vieillissement de la population mondiale et à la croissance démographique. Environ 30% est dû à d'autres facteurs tels que les changements dans les modes de vie et l'obésité.

Le sommet de la vague n'a pas encore été atteint, précisent les auteurs. Les chiffres ne reflètent pas les générations actuelles d'enfants et les jeunes adultes en surpoids qui développeront la maladie.

Cette augmentation est en contraste avec la chute de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie dans de nombreuses régions, indique Majid Ezzati.

Le diabète survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang, ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Les cellules de l'organisme sont incapables d'absorber le glucose. De là, l'augmentation du niveau sanguin de glucose (glycémie).

Voyez également:

Scientific American, Boston Globe, Washington Post, OMS
Tous droits réservés