L'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) recommande que tous les types de graines germées soient soigneusement cuites avant d'être consommées. Parce que les graines germées de fenugrec, qui sont suspectées d'être impliquées dans l'épidémie d'E. coli qui sévit en Europe, sont souvent vendues dans un mélange contenant d'autres graines et que la contamination ne peut être exclue pendant le réemballage, il est conseillé que tous les types de graines germées soient soigneusement cuites avant consommation.

En France, après les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé émettent, à titre préventif, la même recommandation, rappelant que "seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries comme l'E.Coli".

Les graines germées subissent une germination hors sol dans un milieu humide et chaud, un processus qui prend environ 72 heures. Entre 1973 et 2005, le ministère canadien de la Santé a recensé au moins 37 éclosions de maladies liées aux graines et haricots germés dans le monde, rapporte TF1. Il est possible pour les consommateurs d'acheter des graines et de faire facilement et économiquement leurs propres germinations avec un minimum de matériel.

Il existe plusieurs types de graines germées: les légumineuses (soja vert, luzerne), les céréales (avoine, blé, maïs, orge, sarrasin, riz ou encore seigle), les oléagineux (sésame, tournesol, amandes, noisettes...etc), les légumes (betterave, brocoli, carotte, oignon, navet, radis...etc) et les mucilagineux (cresson, moutarde...etc).

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les enquêtes lors de précédentes épidémies ont montré que "les agents pathogènes trouvés dans les graines germées viennent très probablement des graines elles-mêmes", contaminées "dans les champs ou au cours de la récolte, de la conservation ou du transport". "Pendant la germination, quand se forme la plantule, un petit nombre d'agents pathogènes présents à la surface des graines peuvent se développer rapidement et devenir suffisamment nombreux pour provoquer une maladie". Pour cette raison, il est recommandé pour l'instant de ne pas faire soi-même ses germinations.

Des producteurs français de graines germées ont fait part de leur "consternation" après ces annonces catastrophiques pour eux.

TF1, DGCCRF
Tous droits réservés