L'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval (Québec) recherche des candidates pour participer à une étude visant à vérifier si le chocolat noir peut contribuer à protéger contre les effets nocifs des rayonnements ultraviolets du soleil.

Le chocolat noir pourrait protéger contre les coups de soleil en raison des polyphénols, de "puissants antioxydants", qu'il contient. Trois carrés par jour de chocolat ayant une teneur en cacao de 60% à 85%, pourraient suffire pour apporter un tel bénéfice.

Une étude allemande a déjà montré, chez des femmes à la peau claire, une amélioration de la protection contre les rayons UV, indique Bruno Riverin, chercheur à l'INAF. Une étude britannique a aussi montré que la dose minimale de rayons UV causant un coup de soleil était doublée avec le chocolat noir.

Le chocolat au lait ne peut apporter ce bénéfice car le procédé de fabrication détruit les polyphénols. Par ailleurs, le chocolat noir doit être bien choisi pour ne pas être défavorable pour la santé: l'huile de palme est notamment à éviter. Et, les 150 calories que représentent 3 carrésne doivent pas constituer un surplus par rapport au besoin quotidien en calories.

Université Laval, Cyberpresse
Tous droits réservés