L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a récemment émis une mise en garde, concernant le détournement de l'usage d'Epitomax (topiramate, nom commercial dans certains pays: Topamax) comme coupe-faim en dehors des indications autorisées qui sont le traitement de l’épilepsie chez l’adulte et chez l’enfant et de la migraine chez l’adulte.

Ce médicament, indique l'agence, ne fait l'objet d'aucune évaluation de son efficacité et de sa sécurité d'emploi pour la perte de poids. Les effets indésirables, précise-t-elle, sont nombreux, et, pour beaucoup, fréquents et/ou graves.

L’Afssaps recommande aux médecins de respecter strictement les indications prévues dans les autorisations de mise sur le marché (AMM) et aux pharmaciens de ne délivrer le médicament qu'aux personnes pour lesquelles il est prescrit comme antiépileptique ou antimigraineux.

Cette mise en garde survient, commentent les médias, dans le contexte du scandale du Mediator qui était largement prescrit pour la perte de poids alors qu'il était autorisé comme antidiabétique. "Dans le dossier Mediator, il y a eu des tergiversations, du temps perdu sur les expertises et les décisions qui ont eu un lourd impact humain", commente Dominique Maraninchi, directeur de l'Afssaps depuis février dernier. "Aujourd'hui l'Afssaps réagit très rapidement pour stopper les dérives"

L'Epitomax est prescrit hors AMM pour la perte de poids depuis de nombreuses années. Quelques messages sur les forums de Psychomédia en témoignent:

7 nov. 2005: "Mon spy. veut me préscrire un médicament le topamax pour que je puisse perdre du poids,sauf ce qui m'inquiète c'est que les contre-indication ne son pas reluissante,ce médicament a été conçu pour soigner les crises épilepsies,sauf que dans les effets secondaires on a la perte de poids ainsi que le trouble de la coordinations difficulté de concentration,étourdissement,fatigue,labilité émotionnel,etc."

1 mai 2007: "Mon medecin ma dernierement prescrit du TOpamax medicament pour l epilespsie qui supposément devrait couper lappétit..."

05/13/2007: "En effet ,je trouvais ça bizarre que se soit un médicaments pour l'éphilepsie. Justement c'est pour perdre du poid qu'on me l'a prescrit.Il semble que les médicaments servent à corriger plusieurs problèmes et on de multiples fonctions. Oui ! ça fonctionne très bien pour perdre du poid. Sauf que j'ai dû arrêter car cela me picotait les yeux et ma vue a baissé."

  • Les effets anorexigènes du topiramate font d'ailleurs l'objet d'études depuis le début des années 2000. Un laboratoire américain (Vivus) a d'ailleurs développé un médicament combinant le topiramate à la phentermine (un dérivé de l'amphétamine) pour lequel la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a refusé en octobre dernier une autorisation de mise sur le marché.

Afssaps, Le Point
Tous droits réservés