Le Dossier de santé du Québec (DSQ), informatisé, déjà en opération dans la région de la Capitale-Nationale, sera également disponible dans les régions de Lanaudière et de l’Estrie à compter du 28 octobre. Un feuillet d'information sera transmis sous peu par la poste aux citoyens. Le DSQ devrait être déployé partout au Québec d’ici 3 à 4 ans.

Les médecins et les infirmières, qui disposeront d'une information plus complète, pourront intervenir plus rapidement et mieux; les pharmaciens auront plus facilement accès aux informations pour éviter de mauvaises interactions entre les médicaments, a expliqué le ministre de la santé Yves Bolduc, en conférence de presse en Estrie le 19 septembre.

À compter du 28 octobre, un DSQ sera automatiquement constitué pour toutes les personnes de ces régions inscrites au régime d'assurance maladie du Québec. Les renseignements concernant les médicaments prescrits obtenus dans les pharmacies, les résultats d'examens, d'analyses de laboratoire et d'examens d'imagerie médicale produits par les établissements de santé publics seront ainsi accessibles aux professionnels de santé autorisés. Les médecins pourront rédiger les ordonnances de médicament sous forme électronique, lesquelles pourront être récupérées directement par le pharmacien.

Les renseignements individuels seront traités de façon confidentielle et ne seront utilisés que lors de la prestation de soins ou de services médicaux par des professionnels de la santé autorisés.

Les personnes qui ne désirent pas avoir un tel dossier, peuvent exercer au préalable leur droit de refus par la poste avec le formulaire conçu à cette fin; par téléphone ou par Internet. À Québec, moins de 5 % des gens ont refusé le dossier informatisé, a indiqué le ministre Bolduc.

  • Psychomédia avec source: Gouvernement du Québec, Canoe. Tous droits réservés.