Une majorité des femmes qui se soumettent annuellement à une mammographie au cours d'une longue période finit qu'à recevoir un diagnostic erroné de cancer du sein (faux positif), selon une étude américaine publiée dans les Annals of Internal Medicine.

Les auteurs souhaitent que sachant cela, les femmes vivent moins d'anxiété si elles sont rappelées pour des examens supplémentaires car dans la plupart des cas cela ne signifie pas qu'elles sont atteintes d'un cancer.

Rebecca Hubbard, du Group Health Research Institute à Seattle, et ses collègues ont analysé des données concernant 170.000 femmes américaines qui ont subi une première mammographie entre 40 à 59 ans, puis annuellement pendant 10 ans, ainsi que près de 4500 femmes atteintes d'un cancer métastasé du sein.

Sur 10 ans, 61% des femmes ont été rappelées au moins une fois pour une autre mammographie car la première lecture n'était pas concluante. Entre 7 et 9% ont été invitées à subir une biopsie qui a conclut à l'absence de cancer.

Une mammographie tous les 2 ans permettrait de réduire à 42% le rappel pour des examens complémentaires en augmentant très peu le risque de cancer avancé, selon les chercheurs.

Par ailleurs, une étude reliée montre que les mammographies digitales et sur film, qui toutes deux sont produites à partir de rayons X, présentent la même efficacité.

Psychomédia avec sources: TF1, Los Angeles Times, WebMD. Tous droits réservés.