La bière contre l'ostéoporose

La bière aide à prévenir l'ostéoporose, selon une étude britannique publiée dans la revue Nutrition. Jonathan Powell de l'Université Cambridge et ses collègues ont mené cette étude avec 1 700 femmes en santé, âgées en moyenne de 48 ans.

Celles qui consommaient régulièrement de la bière avaient des os plus denses et étaient donc moins à risque d'ostéoporose. Ce bénéfice n'était pas présent avec le vin. Celles qui en consommaient moins qu'une par jour avaient d'aussi bon os que celles qui en consommaient plus, ce qui suggère qu'il n'est pas nécessaire que la consommation soit importante pour favoriser la santé des os.

Les femmes n'ayant pas atteint la ménopause tireraient avantage à consommer une demi-pinte par jour et les femmes l'ayant atteint, à une pinte de bière par jour", estime le chercheur.

Cet effet bénéfique est attribué au silicium qui est un minéral important pour la formation des os. Le silicium est présent dans plusieurs aliments dont les graines, les céréales, les fruits et les légumes mais le silicium que contient la bière est absorbé plus facilement, indique le chercheur. Des études ont montré un lien direct entre la quantité de silicium dans l'alimentation et la densité minérale des os. L'éthanol présent dans l'alcool et les phytoestrogènes que contient la bière favoriseraient également la densité osseuse.

Des études précédentes ont montré que le silicium était aussi bénéfique pour réduire l'hypertension.

Voyez également:

  • Psychomédia avec source: Express.co.uk. Tous droits réservés.