Quelle est l'efficacité des vaccins contre la grippe saisonnière?

Alors que les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière débutent, une analyse de l'efficacité de deux vaccins contre cette dernière, le vaccin trivalent inactivé (VTI), le plus utilisé, et le vaccin intranasal contre l'influenza (aussi appelé vaccin vivant atténué contre l'influenza - VVAI) est publiée dans The Lancet Infectious Diseases.

Michael T. Osterholm de l'Université du Minnesota et ses collègues ont recensé plus de 5,550 études portant sur l'efficacité de ces vaccins. Ils n'ont retenu que celles, au nombre de 31, qui utilisaient des tests diagnostiques spécifiques de l'influenza et ont combiné leurs données lorsque possible. Ces données concernaient 24 saisons dans 23 pays.

Les résultats montrent que le vaccin VIT prévient la grippe saisonnière dans 59% des cas en moyenne chez les adultes de 18 à 65 ans, l'efficacité variant d'une saison à l'autre. Les données manquent pour les autres groupes d'âge. En ce qui concerne le vaccin intranasal, beaucoup moins couramment utilisé, les données éligibles n'étaient disponibles que pour le groupe d'âge de 2 mois à 7 ans pour lequel l'efficacité était de 83%.

Voyez également: