Des chercheurs néerlandais ont créé un nouveau virus H5N1 de la grippe aviaire très dangereux car très contagieux et mortel pour l'homme. « Je ne connais aucun organisme qui fasse aussi peur que celui-là. Comparé à lui, l’anthrax ne fait pas du tout peur », a déclaré Paul Keim, le président de l’agence de biosécurité américaine, le National Science Advisory Board for Biosecurity - NSABB, qui souhaite bloquer la publication de l'étude dans la revue "Sciences".

Pour Thomas Ingelsby du NSABB, le risque est une récupération comme arme biologique par des bioterroristes mais surtout une manipulation par un nombre accru de scientifiques qui pourrait déboucher sur sa libération à l'extérieur des milieux sécurisés des laboratoires. Des virologues sont cependant d'avis que ces informations sont essentielles à la surveillance du virus H5N1 naturel.

De l'aveu de Ron Fouchier de l'Erasmus Medical Center de Rotterdam qui a dirigé ces travaux, interviewé par le magazine Science Insider, "il s'agit probablement de l'un des virus les plus dangereux que l'on puisse fabriquer".

Aux cours de leurs travaux, Fouchier et ses collègues ont fait muter le virus de telle sorte qu'il est devenu transmissible de l'homme à l'homme, aussi facilement que la grippe saisonnière, alors que le virus actuel qui se trouve dans l'environnement ne se transmet que de l'animal à l'homme. Ce nouveau virus pourrait causer la mort d'environ la moitié des personnes infectées. Depuis 2003, le virus H5N1 aurait touché 565 personnes depuis 2003 et fait 331 mort. Depuis sa détection, c'est une mutation qui est crainte.

Si ce n'était de la recommandation de non publication, on n'entendrait fort probablement pas parler de ce virus, comme le fait remarquer Vincent Enouf, spécialiste de la grippe aviaire à l’Institut Pasteur.

Psychomédia avec sources: Le Parisien, Le Nouvel Observateur, Le Figaro. Tous droits réservés.