Certains dentifrices contiendraient trop de fluor

Selon un groupe d'experts chargé par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de Belgique de revoir la réglementation sur les dentifrices, le fluor est utile dans les dentifrices mais certains contiennent des quantités excessives.

Le Conseil va recommander de limiter la concentration à 1.450 ppm (partie par million), indique Sud-Presse. Les dentifrices qui en contiennent davantage seront soumis à une prescription médicale et vendus en pharmacie. La majorité des dentifrices vendus dans les grandes surfaces répondent toutefois aux normes européennes et ne dépassent pas ce seuil.

La concentration idéale de fluorure serait pour les moins de deux ans, entre 500 et 1000ppm et pour les 2-6 ans, entre 1000 et 1450ppm, rapporte le journal.

Le CSS doit aussi recommander que l'étiquette des dentifrices destinés aux enfants contienne des recommandations sur leur utilisation (ex. quantité à mettre sur la brosse) car les enfants ont tendance à avaler le produit.

Par ailleurs, le groupe d'experts estime que les cachets et gouttes de fluor n'ont aucune utilité chez les enfants en santé. Quant aux bains de bouche, gels et vernis, ils ne devraient être utilisés que pour les dents définitives et en cas de pathologie, ce qui oriente vers une utilisation sous prescription.

Les produits d'éclaircissement dentaire doivent faire l'objet d'une étude en 2012.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Sud Presse. Tous droits réservés.