L'antibactérien triclosan (présent dans plusieurs produits d'hygiène tels que les savons, dentifrices et déodorants) pourrait favoriser le développement d'allergies et d'asthme chez les enfants et, chez les adultes, le bisphénol (se trouvant dans de nombreux plastiques et les revêtements internes des boîtes de conserve), également doté de propriétés antibactériennes, perturbe le système immunitaire, selon une étude américaine publiée dans la revue Environmental Health Perspectives.

Allison Aiello et Erin Rees Clayton de l'Université du Michigan ont, avec leurs collègues, analysé les données d'une grande étude nationale menée entre 2003 et 2006.

Les personnes de moins de 18 ans avec des niveaux urinaires plus élevés de triclosan étaient plus susceptibles de rapporter des allergies ou le rhume des foins. Pour chaque augmentation d'une unité de triclosan, le risque était accru de 24%.

Et, les personnes de plus de 18 ans ayant les niveaux les plus élevés de bisphénol (BPA) tendaient à présenter des niveaux plus élevés d'anticorps au virus cytomégalovirus (CMV). Bien que la plupart des adultes américains sont exposés à ce virus au cours de leur vie, il reste généralement inerte dans l'organisme et a tendance à n'éclater que pendant les périodes de stress. Les pics d'anticorps anti-CMV sont une mesure couramment utilisée de la détresse du système immunitaire. L'étude conclut que l'exposition au BPA pourrait produire les mêmes pics que le stress.

Certains pays d'Europe, indique le Time, exigent déjà un avertissement concernant les effets potentiels sur la santé des enfants sur l'emballage des produits contenant du triclosan.

Des études précédentes ont également associé le triclosan et le bisphénol aux problèmes de fertilité et à la puberté précoce.

Psychomédia avec sources: Time, The Gazette.
Tous droits réservés